Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Naples - De Pompéi au Vésuve - Février 2016

Etape 1 - La vieille ville de Naples

Vendredi 5 février 2016. Après de longues escapades au bout du monde, retour en Europe pour une petite escapade dans le sud de l'Italie. Cap vers Naples, le Vésuve et Pompéi ! Pourquoi ? "Ben, parce queeeee..." C'est bien, l'Italie, non ? Bon allez zou, en plus, c'est une grande première. J'emmène Marinette avec moi pour son premier grand périple à travers l'Europe... Hummmmm... Suis content, moi ! En plus, pas besoin d'aller bien loin pour prendre l'avion. Deux petites heures depuis Orly... Une éternité pour Marinette qui s'envoie en l'air pour la première fois de sa vie. Pas évident, ça c'est sûr. C'est bizarre comme elle ne me lâche pas la main quand l'avion finit par décoller !

Deux heures plus tard donc, nous voilà donc à Naples. Pour nous rendre dans le centre-ville, rien de plus simple avec la navette d'autobus qui nous descend au pied de la station de train centrale. Cool ! Reste juste à traverser une bonne partie de la vieille ville avec nos valises (toutes petites, mais très mignonnes !) pour rejoindre notre hôtel. La via Tribunali semble interminable. Mais tout le charme des vieilles villes italiennes est là : la vie est partout, les boutiques d'artisans côtoient encore les bouchers et les poissonniers... Ouf ! Les centre-villes commerciaux et impersonnels des grandes métropoles ont encore épargné Napoli. Bon, passé la minuscule voie qui conduit à notre hôtel (un boyau ?), on se retrouve dans notre belle chambre qui donne directement sur le parvis du Duomo. Elle est pas belle, la vie !

Bon, voilà, le temps de faire connaissance avec notre belle chambre, on dévale les escaliers et on part à l'assaut de la vieille ville. Incontournable... et à 20 mètres à peine de notre hôtel, impossible de passer à côté de la via San Gregorio Armeno... *** Autrement dit, la rue des santons ! C'est bien simple, où que l'on porte nos yeux, il y en a partout ! Ici, la crèche est permanente et c'est toujours Noël ! L'enfant Jésus côtoie allègrement le pape François... comme les stars du Napoli ! Maradona en tête... Mais ce sont surtout les petites figurines de la vie quotidienne dans la campagne napolitaine qui attire l'oeil. Les personnages font une trentaine de centimètres tout au plus et peuvent parfois atteindre des sommes astronomiques !

Mais la véritable artère qui fait battre le coeur de Naples reste l'incontournable Spaccanapoli ***, littéralement la rue qui fend Naples. Elle date des premières heures de la ville quand les Grecs fondèrent la cité à l'antiquité. La voie descend sur près de deux kilomètres et prend tour à tour le nom de la via Benedetto Croce, puis de via San Biagio dei librai. Certes, on est bien loin de l'an - 800 av J.-C. quand des marins de Rhodes s'installèrent ici pour la première fois depuis la zone du château de l'Oeuf, comme on est bien loin encore de la légende d'Homère, quand les trois sirènes ne parvinrent pas à retenir Ulysse ni à le détourner de son parcours, puis se noyèrent, mais on s'imagine sans mal les millions d'hommes qui se succédèrent ici au fil du temps, montant et descendant cette voie aujourd'hui peuplée de bouquinistes, d'artisans, de pâtissiers, de boulangers et de mille autres petits métiers de bouche. J'adore cette ville !

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations